Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Paul Chevillard, auteur
Jean-Paul Chevillard, auteur
11 novembre 2008

Un été à Sanssefrain Acte 5

   Les touristes vont et viennent. Certains affichent des comportements énigmatiques. A l'intérieur de la basilique :

   " Après avoir glissé une pièce dans le tronc, Jeanne choisit un cierge qu'elle alluma en tremblant et le posa sur le socle. Elle recula de deux pas, fixa douloureusement la flamme d'abord vacillante puis raffermie, et marmonna une prière. Quelques instants plus tard, lentement, elle s'avança au-delà du premier pilier à la quête d'un banc.

   Elle allait s'asseoir quand elle ne put maîtriser un cri de surprise. Dans la rangée précédente, un homme accroupi venait de se lever brusquement, comme un diable sortant de sa boîte. Instinctivement, Jeanne recula. L'homme en resta confus :

   -Excusez-moi, madame, balbutia-t-il, mais je... je cherchais un...un... une pièce de monnaie que j'ai fait tomber. Je crois qu'elle a roulé sous un banc................"

   Mêmes comportements à Sanssefrain où Lucienne Lebas s'inquiète.

   " Je me demande ce qui se passe à Sanssefrain, se plaignit-elle avec force mouvements des mains. J'ai eu cinq demandes pour aller visiter Saint-Thomas, ce matin. Il a fallu que j'aille ouvrir. Ca m'a pris tout mon temps. Et s'il n'y avait que ce matin !.................................. Moi, j'ai trouvé que ces gens-là, c'était du monde bizarre. Qu'est-ce que vous en pensez, Monsieur Riminet ?

   Georges approuva :

   - Vous avez raison. Ils avaient effectivement des manières étranges. Ils fouinaient partout, comme si aucun détail ne devait leur échapper.

   - Bien vrai ! affirma Lucienne avec un accent qui trahissait son origine brionnaise. Les miens me l'ont auscultée du bénitier jusqu'à l'autel............. Ca fait des années que j'ouvre la chapelle pour les touristes, mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai eu peur.............." 

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Paul Chevillard, auteur
  • Je vous dis tout sur mes romans parus (terroir Charolais) et sur le prochain en préparation. Avec, en prime la genèse de mon premier livre, ouvrage hors du commun : un livre-jeu sur le cinéma. Humour garanti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité