Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Paul Chevillard, auteur
Jean-Paul Chevillard, auteur
26 janvier 2016

roman n°8

   Non, je n'ai pas abandonné le blog. Simplement une pose pour me consacrer à l'écriture, la publication et la promotion de mon nouveau roman, le huitième. Toujours une histoire relative à la campagne bourguignonne, et en particulier au Pays Charolais et Brionnais.

   Je rappelle mon processus d'écriture, immuable depuis 2001, et surtout depuis 2005, date à laquelle j'ai placé mes intrigues romanesques dans des lieux réels.

   Phase 1 : je retiens une idée de scénario (en général, une histoire familiale où tout finit bien)

   Phase 2 : je place mon histoire dans un canton du Charolais, en variant l'endroit livre après livre, ce qui me permet d'en faire une fidèle description et de faire participer des artisans locaux (fileur de verre, potier, distillateur de goutte...) et d'introduire des manifestations régionales typiques(festival du boeuf à Charolles, promenade sur les canaux à Digoin, fabrication de fromages de chèvre, etc).

   Phase 3 : rédaction de mon roman, correction par un comité de lecture, mise en page informatique, y compris couverture, puis impression à Dijon (société Dicolor depuis le 1er roman).

    Phase 4 : après impression, mise en dépôts d'une partie des livres (librairies, maisons de presse, points presse, grandes surfaces, etc).

   Phase 5 : séances de dédicaces (une dizaine), et participation à des salons du livre et à des marchés d'été ou de Noël.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Paul Chevillard, auteur
  • Je vous dis tout sur mes romans parus (terroir Charolais) et sur le prochain en préparation. Avec, en prime la genèse de mon premier livre, ouvrage hors du commun : un livre-jeu sur le cinéma. Humour garanti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité