Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Paul Chevillard, auteur
Jean-Paul Chevillard, auteur
11 octobre 2008

L'énigme du Pré Rongé : Acte 3

   Les habitués du café tiennent "séance pléniaire". Germaine Legris, grande bavarde devant l'Eternel, raconte le dernier voyage du Club des Anciens. Prosper Tailladet, peu ouvert au tourisme et à la modernité l'interrompt :

   " - Mais des voyages comme vous le faites, à quoi ça sert ?

     - Ben, m'sieur Prosper, à admirer plein de choses...

     - Pour découvrir des tas de cailloux ? ........

     - Quand on est curieux, m'sieur Prosper, on va s'intéresser à ce que font les autres. Tiens ! Vous qui travaillez dans l'agriculture, la visite d'une fruitière à comté vous aurait intéressé.

     - Une fruitière à comté ?

     - Oui, là où on fait du fromage.

     - Oh, vous savez, des fromages, on en fait aussi chez nous, à la ferme. Toutes les semaines.   .....

                                         .....................................

  " A l'image de Yop'la Boum, Joseph Mochat aimait apporter la contradiction. Ce proche voisin du père Granjoux, marié à Justine, sans enfant, prenait dans les bistrots quelque réconfort, comme pour oublier ses infortunes conjugales. Sa femme ne cachait pratiquement plus ses conquêtes amoureuses et Joseph, faible de caractère, ne pouvait faire autrement que fermer les yeux..........."

    Mais Joseph Mochat n'est pas dans son assiette.

   " - T'as des ennuis, mon vieux ?

       Hésitant à répondre, Joseph dodelina de la tête, les yeux baissés :

       - Oui, plutôt. De gros soucis.

      - On peut t'aider ? proposa Prosper Tailladet.

      Comme si une injure l'avait mortifié au plus profond de sa susceptibilité, il répliqua :

      - Personne ne peut m'aider ! Surtout pas toi !

                          .......................

      - J'ai reçu des lettres anonymes. On me menace.

                          ........................

      - Vous avez raison. J'en ai trop dit aujourd'hui...... Personne ne me comprend. Mon ménage, c'est pas ça qu'est ça. Mon boulot, on en parle pas. Mes amis, y en a plus. Je n'ai plus aucune raison de vivre. Je m'en vais. Maintenant, je sais ce qui me reste à faire........ 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Paul Chevillard, auteur
  • Je vous dis tout sur mes romans parus (terroir Charolais) et sur le prochain en préparation. Avec, en prime la genèse de mon premier livre, ouvrage hors du commun : un livre-jeu sur le cinéma. Humour garanti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité