Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Paul Chevillard, auteur
Jean-Paul Chevillard, auteur
11 octobre 2008

L'énigme du Pré Rongé : Acte 2

  Louis et Yvonne Tellier, restaurateurs au hameau des Brosses à Chavignon, accueillent pour les vacances d'été leur unique petit-fils : Bruno, 19 ans, dont les parents habitent Lyon.

   Extraits du livre :

  "Bruno débarquait pour la première fois seul à Chavignon, et jusqu'à cette date, rien ne lui avait permis de créer une complicité durable avec ses aîeuls......... Sous ses aspects bourrus que perçaient habituellement des élans de jovialité, Louis prenait conscience de la responsabilité qu'il lui incombait de rendre le séjour de son petit-fils devenu adulte le plus agréable possible : il aurait à partager un peu de son temps. L'intimidation de part et d'autre les contraignait malgré eux à une certaine réserve........."

   Au café-restaurant, Bruno va faire la conaissance des habitués du lieu.

   "Un couple de retraités venait là, au Rivage, but de leur promenade : Germaine et Antoine Legris. Ils côtoyaient au café le père Grandjoux. Julien-Amédée Grandjoux qui portait fièrement ses quatre-vingt printemps......... Un autre Chavignonnais, Prosper Tailladet dit Yop'la Boum, ou plus couramment Yop'la, prenait un rafraîchissement entre deux travaux de ferme. Ce célibataire de la plus belle eau, un "vieux gars" comme on dit ordinairement, le visage buriné et les oreilles décollées, épongeait avec un large mouchoir à carreaux un front blanc......... A un autre coin de la table, Joseph Mochat fréquentait assidûment les lieux....... Employé de bureau aux établissements Lapierre, une entreprise de menuiserie de la commune voisine de Périgny, ce grand homme maigre... qui approchait les cinquante ans, affichait un visage pâle telle une page de cahier sur laquelle on aurait imprimé des signes de ponctuation......."

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Paul Chevillard, auteur
  • Je vous dis tout sur mes romans parus (terroir Charolais) et sur le prochain en préparation. Avec, en prime la genèse de mon premier livre, ouvrage hors du commun : un livre-jeu sur le cinéma. Humour garanti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité