30 juin 2010

Scénario

   J'écris également une ébauche de scénario, chapitrée et datée. A partir de ce brouillon, je vais rédiger les sept ou huit premiers chapitres. Rédaction succinte (5 ou 6 pages).    Au fur et à mesure de l'écriture, des réajustements s'imposeront : véracité des dates, enquêtes complémentaires...
Posté par chevillard à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2010

Généalogie

  J'établis la généalogie fictive des personnages, tant français qu'allemands, sur quatre générations.    Important pour le déroulement du scénario et le dénouement de l'intrigue (que j'ai en tête mais que je ne dévoilerai pas).
Posté par chevillard à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 juin 2010

Vérification

   Première vérification : la recherche dans l'annuaire, par le biais d'internet, que le patronyme Vitouret n'existe pas dans le Charolais, pour éviter la confusion entre fiction et réalité.    Pas de Vitouret en Saône-et-Loire.
Posté par chevillard à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 juin 2010

technique

  Bien que l'histoire soit une fiction, il faut quand même qu'elle soit plausible. Comme je m'attache à placer le scénario dans des lieux réels, je me rends sur place, je prends des photos, je note une description rigoureuse des paysages ainsi que de la météo du moment. D'où toutes mes fiches précédentes.    Mon histoire commence à la mi-mars...
Posté par chevillard à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 juin 2010

Les personnages

   Je dresse la liste des personnages principaux :       - Florence et Philippe Vitouret, éleveurs de chèvres       - Helena et Rudy Fischer, Allemands. Ils ont acheté une résidence secondaire dans la région.       - J'ajoute également la fille aînée des Vitouret : Mélanie. Elle a seize ans, et un caractère difficile propre à son âge. Je lui vois un rôle à jouer dans ce roman, rôle qui pourrait alimenter une histoire complémentaire au scénario principal.
Posté par chevillard à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juin 2010

scénario retenu

   Et voici ce scénario retenu actuellement :   " Florence et Philippe Vitouret dirigent un élevage d'une centaine de chèvres dans le Brionnais (une enclave du Charolais) pour la fabrication de fromages. Un couple d'Allemands : Helena et Rudy Fischer leur rendent  visite pour un achat de leurs produits. Or, Philippe et Rudy présentent des caractéristiques physiques communs : forme de la mâchoire, sourcils épais, cheveux crépus. Coïncidence ? Ou autre chose qui va nous faire remonter le temps ?"
Posté par chevillard à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juin 2010

Deuxième visite dans une chèvrerie

   Nouvelle visite à la chèvrerie des Cantiaux, à Saint-Germain-en-Brionnais, à l'occasion de l'opération Portes Ouvertes tenue pendant un week end.    Les allées et venues des visiteurs me donnent l'idée d'un scénario de roman.
Posté par chevillard à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2010

chèvres curieuses

   Ma décision est prise : le prochain roman aura pour cadre, entre autres, une chèvrerie. Je vous laisse imaginer l'intérêt que les biquettes ont montré pour ce projet (voir la photo). Seraient-elles prêtes pour un futur casting ? 
Posté par chevillard à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 avril 2010

Remerciements

  Mes remerciements vont aux deux GAEC (groupement agricole d'élevage en commun) pour leur aimable collaboration. En particulier à mesdames Myriam Vaizant et Marie-Pierre Mathieu. On sent immédiatement dans leurs propos et leur bagout toute la passion pour l'élevage des chèvres.
Posté par chevillard à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 avril 2010

Visite d'une deuxième chèvrerie

  Mardi 23 mars. Visite d'une deuxième chèvrerie, GAEC Mathieu, à Saint-Vincent-Bragny (71). Exploitation traditionnelle d'une soixantaine de chèvres. Très bon accueil. Je prends des notes sur la fabrication du fromage. Passionnant et... succulent !
Posté par chevillard à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]