12 juillet 2010

C'est parti pour le troisième !

Rédaction du troisième chapitre :   " Lors de leur bref séjour en Brionnais, les Allemands (Helena et Rudy Fischer) se rendent à la chèvrerie Vitouret pour acheter des fromages. Florence remarque que Rudy présente des points physiques identiques à son mari Philippe. Coïncidence ?"    Il y aura ici dans ce chapitre un début de description de l'activité fromagère.   Il y aura ici dans ce chapitre un début de description de l'activité fromagère.
Posté par chevillard à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juillet 2010

Le débeurdinoire

   Vous avez sans doute remarqué dans le post du 5 juillet dernier la photo relative au débeurdinoire.    Mais qu'est-ce qu'un débeurdinoire ?    Il s'agit d'un autel en pierre, dans une église, percé à l'arrière d'un orifice dans lequel on peut introduire la tête. Selon la tradition, il est destiné à soulager le cerveau de toute forme de bêtise humaine : la beurdinerie.    Il existe cependant un risque : c'est, au lieu de vider le cerveau de la beurdinerie qui s'y trouve, d'y... [Lire la suite]
Posté par chevillard à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juillet 2010

chapitre suivant

   Rédaction du deuxième chapitre :      "Un couple d'Allemands achète une maison en Brionnais pour en faire leur résidence secondaire. Ils se rendent dans une agence immobilière pour se renseigner, puis sur le terrain, pour visiter les propriétés retenues."     A ce niveau-là, je prends un rendez-vous dans une agence immobilière de Paray-le-Monial pour connaître les formalités et les délais d'acquisition d'un bien.
Posté par chevillard à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 juillet 2010

Saint-Germain en Brionnais

    Je vous ai dit que l'intrigue de mon futur roman se passera dans le Brionnais. Ce sera non loin du charmant village (il y en d'ailleurs beaucoup dans cette région) de Saint-Germain-en-Brionnais, blotti autour de son église romane du XIIème siècle. En voici quelques photos. 
Posté par chevillard à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juillet 2010

C'est parti !

  Rédaction du premier chapitre : Comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'une première écriture destinée à poser le scénario. Plus tard, j'étofferai le texte.   " Mi mars. Fête des jonquilles dans le joli petit village d'OYE. Description de cette fête champêtre où participe la famille Vitouret. Présentation des membres de cette famille."
Posté par chevillard à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juillet 2010

Je me lance

   Mon matériel est prêt.    Je prends le pari de rédiger et de vous raconter cette aventure AU FUR ET A MESURE, avec l'indication des réajustements et des recherches que cela ne manquera pas d'impliquer.
Posté par chevillard à 07:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juin 2010

Scénario

   J'écris également une ébauche de scénario, chapitrée et datée. A partir de ce brouillon, je vais rédiger les sept ou huit premiers chapitres. Rédaction succinte (5 ou 6 pages).    Au fur et à mesure de l'écriture, des réajustements s'imposeront : véracité des dates, enquêtes complémentaires...
Posté par chevillard à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 juin 2010

Généalogie

  J'établis la généalogie fictive des personnages, tant français qu'allemands, sur quatre générations.    Important pour le déroulement du scénario et le dénouement de l'intrigue (que j'ai en tête mais que je ne dévoilerai pas).
Posté par chevillard à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 juin 2010

Vérification

   Première vérification : la recherche dans l'annuaire, par le biais d'internet, que le patronyme Vitouret n'existe pas dans le Charolais, pour éviter la confusion entre fiction et réalité.    Pas de Vitouret en Saône-et-Loire.
Posté par chevillard à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 juin 2010

technique

  Bien que l'histoire soit une fiction, il faut quand même qu'elle soit plausible. Comme je m'attache à placer le scénario dans des lieux réels, je me rends sur place, je prends des photos, je note une description rigoureuse des paysages ainsi que de la météo du moment. D'où toutes mes fiches précédentes.    Mon histoire commence à la mi-mars...
Posté par chevillard à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]