Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Paul Chevillard, auteur
Jean-Paul Chevillard, auteur
11 juillet 2010

Le débeurdinoire

P1050304P1050305

   Vous avez sans doute remarqué dans le post du 5 juillet dernier la photo relative au débeurdinoire.

   Mais qu'est-ce qu'un débeurdinoire ?

   Il s'agit d'un autel en pierre, dans une église, percé à l'arrière d'un orifice dans lequel on peut introduire la tête. Selon la tradition, il est destiné à soulager le cerveau de toute forme de bêtise humaine : la beurdinerie.

   Il existe cependant un risque : c'est, au lieu de vider le cerveau de la beurdinerie qui s'y trouve, d'y remettre au contraire toute la beurdinerie qui s'est déposée précédemment dans l'autel.

  Cette anecdote touristique croustillante figurera en bonne place dans mon futur roman. A signaler qu'il existe aussi un autre débeurdinoire dans l'église de Saint-Menoux, dans l'Allier.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Paul Chevillard, auteur
  • Je vous dis tout sur mes romans parus (terroir Charolais) et sur le prochain en préparation. Avec, en prime la genèse de mon premier livre, ouvrage hors du commun : un livre-jeu sur le cinéma. Humour garanti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité