"Mes paysans : Claudine et Jean-Marie" déménagent à Charolles : c'est le premier chapitre. Au second, à son réveil, Jean-Marie découvre son environnement.

    Je le fais "sortir du lit" vers les 7 heures du matin et le fais aller au pain et au journal. Pour les descriptions et les sensations, le 4 décembre dernier, nouveau voyage à Charolles à l'heure dite pour noter ce que je vois, ce que j'entends, ce que je ressens.

    Je note, par exemple, sur mon carnet :

   - 7h30. Place calme. On commence à voir le ciel. Gros nuages. Pluvieux. Sur le parking, quelques voitures. Flaques d'eau.  9°. Silhouette des arbres.

   -7h40. arrivée de trois cars scolaires. Les élèves descendent. Direction vers le haut de la ville. 5 ou 6 lampadaires allumés. Un corbeau piétine. D'autres cars.

  - 7h45. bruit des cars et des cloches de l'église. On voit maintenant la grisaille du ciel

  - 8h00 place de l'église. Quelques voitures en stationnement. Défilé des cars scolaires. Elèves chaudement vêtus traversant la place. Début d'embouteillage. Des camions de livraison. La camionette de la Poste. Vers l'est, le soleil va se lever. Nuages aux couleurs orange et gris.

     Etc.