Chaque année, à l'Hôpital, un dimanche d'automne est consacré au traditionnel repas de l'association communale de chasse. Yopla et Louis Tellier y participent.

  " Le repas tint toutes ses promesses : bruyant,  joyeux et bien arrosé. En l'absence de leurs épouses respectives, livrés à eux-mêmes, les hommes laissaient libre court à leur enthousiasme et à leurs facéties. Parmi  eux, Yopla n'était pas en retard pour plaisanter et apostropher la compagnie. On le voyait donner de la voix et agiter ses grands bras. Malgré tout,  au fur et à mesure que l'heure tournait, dans la plus totale discrétion, il ne pouvait s'empêcher de consulter sa montre........................"

   Visiblement, Yopla  a la tête ailleurs.

  " Eh ! Yopla ! Il nous manque le quatrième ici. Tu viens ?

   L'intéressé regarda une nouvelle fois sa montre, se leva et, gêné, s'excusa :

   - Désolé, les gars, mais je dois vous quitter. Ma fin de soirée est prise par... Je ne peux pas faire autrement... Faut que j'y aille. "

   Et Yopla s'en va. Ainsi que Louis Tellier, une heure plus tard. Mais lui a l'excuse d'aller en gare de Roanne pour récupérer son petit-fils Bruno.

   Le retour de la gare s'effectue sereinement.

"  Instinctivement, tout en échangeant quelques propos avec son petit-fils, le Louis observait. Par habitude. Par curiosité.

   La limitation de vitesse le contraignit naturellement à ralentir dans une nouvelle agglomération. Sur une place, quelques voitures se noyaient dans la brume tombante.

   Brusquement, il dressa la tête de surprise :

   - Bon sang ! Mais c'est sa voiture !

   - La voiture de qui, Louis ?

   - Notre voisin Yopla... Il me semble bien que c'est sa 4L.

   - Et alors ?

   - Et alors ? Figure-toi que notre homme était au banquet avec moi à midi et qu'il est parti du restaurant tôt dans l'après-midi. Qu'est-ce qu'il peut bien fabriquer ici ?............................."

        Vous désirez connaître la suite et le dénouement ? Vous le saurez en vous procurant le livre selon les conditions indiquées dans la catégorie "pour commander les livres".