On nage dans le bonheur à Saint-Clément !

   " La permanence du mardi s'achevait, paisible et routinière. En à peu près trois semaines de fontions, Xavier avait pris la mesure du travail à fournir et s'était très vite familiarisé avec sa clientèle rurale. Il pouvait donc s'accorder quelques minutes de conversation à bâtons rompus avec Maxime.

   - Parlez-moi de vos impressions sur le village, demanda le maire. Il semble que vous y soyez bien intégré.

   Une impression proche de l'euphémisme ! Le secrétaire confirma :

   - Bien entendu. Le climat social me plaît, ici. Pour travailler et vivre, quel plaisir ! Surtout quand on la conviction d'être adopté par les habitants. 

   Tout en mettant sa veste, Maxime surenchérit :

   - Vous pouvez être adopté ! Toute la population ne jure que par vous. Partout, on ne parle que des services que vous avez rendus aux gens, y compris à mon fils.

   Xavier se leva pour accompagner le maire jusqu'à la porte. Modeste, il minimisa :

   - Mais dans ce village, c'est normal, non ?

   - Normal, normal ! répéta le maire en ouvrant la porte pour sortir. Vous êtes quand même doué pour arranger les affaires des gens. A croire que vous êtes envoyé par le Ciel !

   - C'est sans doute ça, plaisanta xavier.

   Et tandis que Maxime s'éloignait, il répéta laconiquement :

   - Envoyé par le Ciel...

   Comme le vendredi précédent, il fut brutalement pris d'un rire à saccades, étrange, un rire qui s'amplifait, qui semblait tout envelopper et recouvrir, et qui durait une éternité. Progressivement, il baissa d'intensité et un rictus mauvais le remplaça. En proie à une violence intérieure, le visage pâle, les traits durcis, essouflé, le secrétaire ahana :

   - Ah, ils me prennent pour un ange ! Ils se complaisent dans la fraternité... ! Tout est bien dans le meilleur des mondes... ? Ils ne me connaissent pas encore.. ! A moi de jouer ! Ils verront bientôt qui est Xavier Maillon !................................."

    Vous désirez connaître la suite et le dénouement ? Vous le saurez en vous procurant  le livre selon les conditions indiquées dans la catégorie "pour commander les livres"