Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Paul Chevillard, auteur
Jean-Paul Chevillard, auteur
5 novembre 2008

Un été à Sanssefrain : Acte 1

   Deux romans parus ! C'est décidé : je poursuis résolument dans la littérature régionaliste, et spécialement dans le terroir charolais.

   Un tournant dans ma façon de traiter les lieux : ils seront indiqués en clair. Le lecteur pourrra ainsi suivre les personages dans un milieu familier.

   Autre innovation : puisque les lieux seront précis, les descriptions seront précises. Pour cela, rien de tel que d'aller sur place pour prendre notes et photos et d'interviewer les personnes utiles pour ma documentation.

   Comme le Charolais - à l'image de toute la Saône-et-Loire- possède un patrimoine culturel de taille : les églises romanes, l'influence de Cluny - qui n'est qu'à 50 km - est indéniable, pourquoi ne pas bâtir une intrigue relative à ces églises et chapelles ?

   Je rédige (extraits :

   " Les cloches carillonnèrent joyeusement en ce milieu de samedi après-midi à l'issue de la messe de mariage d'une enfant du pays avec un garçon du village voisin. En haut de sa colline, l'église de Volesvres avait accueilli parents et amis pour une cérémonie sobre et émouvante................. Un peu en retrait de la foule, Brigitte Masselier applaudissait et ne cachait pas son enthousiasme. Enthousiasme sincère ? Cette petite brunette un peu boulotte qui allait sur ses trente-huit ans se pencha vers sa voisine et amie :

  - Regarde-les bien, ces deux-là, dit-elle, goguenarde sans quitter des yeux les tourtereaux, je ne leur donne pas trois ans de vie commune............ "

  Qui est Brigitte ?

   " Fille unique, elle avait l'expérience malheureuse d'une vie de couple. Il y avait bien six ans qu'après des années de jeunesse insouciante, avec sorties entre amis, flirts sans lendemain, elle avait rencontré le garçon qu'elle pressentait comme le compagnon de sa vie.............. Jeanne et Albert Masselier, ses  parents, crurent bon de l'avertir de la destinée qui l'attendait avec ce prétendant. Entêtée, elle n'écouta pas leur avis. Pire même, devant l'insistance de son père, elle s'emporta, affirma qu'elle était majeure, libre de ses choix, et que personne n'avait à lui dicter sa voie, fussent ses propres père et mère.......... Elle claqua finalement la porte de la maison familiale avec pertes et fracas et s'installa avec son amant dans une maisonnette située à une vingtaine de kilomètres de là, en pleine campagne brionnaise, et plus précisément dans un petit hameau : Sanssefrain............. Cependant, au bout de six mois, malgré ses sermons, son compagnon reprit progressivement ses habitudes de sorties nocturnes sans elle. Jusqu'au jour où elle trouva sur la table de cuisine un mot griffonné annonçant la rupture sans autre explication. Leur vie commune n'avait pas duré un an...................."

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Paul Chevillard, auteur
  • Je vous dis tout sur mes romans parus (terroir Charolais) et sur le prochain en préparation. Avec, en prime la genèse de mon premier livre, ouvrage hors du commun : un livre-jeu sur le cinéma. Humour garanti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité