Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Paul Chevillard, auteur
Jean-Paul Chevillard, auteur
2 novembre 2008

La deuxième liste : Acte 5

   Dans son secrétariat, Xavier continue d'offrir ses services et d'afficher une amabilité permanente.

   " Quelques minutes plus tard, un petit homme ventripotent, coiffé d'un béret, entra à la mairie. De fort belle humeur, le secrétaire l'accueillit chaleureusement :

   - Que puis-je pour vous ?

   - Oh ! Peu de choses, cher monsieur. Ce serait pour me faire établir une carte d'identité............."

   Mais qui est ce client ?

  " - Comptez quinze jours trois semaines de délai. Je vous préviendrai dès réception. A quel adresse ?

    - J'habite à la cure de Varennes.

   A l'indication du domicile, Xavier se raidit de surprise.

   - C'est un lieudit ? demanda-t-il.

   - Mais non. C'est le bâtiment près de l'église... Une maison de curé, quoi.

   L'ébahissement du secrétaire s'amplifiait. Interloqué, il sursauta :

   - Une maison de curé... Parce que vous êtes... ?

   - Le prêtre de Varennes et de Saint-Clément. L'abbé Claude Bertillet, pour vous servir !

  Xavier ne riait plus du tout. En proie à un trouble grandissant, il glissa précipitemment le dossier du visiteur dans une enveloppe :

   - Je vais envoyer votre demande aujourd'hui. Attendez la réponse. Maintenant, vous m'excuserez, mais j'ai énormément de travail à finir. Merci de me comprendre.

   Joignant le geste à la parole, le secrétaire se leva et se dirigea vers la porte qu'il ouvrit :

   - Comprenez-moi, bredouilla-t-il.... Beaucoup de travail.

   - Ne vous inquiétez pas, je ne vous dérange pas plus longtemps, rassura le curé..................."

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Jean-Paul Chevillard, auteur
  • Je vous dis tout sur mes romans parus (terroir Charolais) et sur le prochain en préparation. Avec, en prime la genèse de mon premier livre, ouvrage hors du commun : un livre-jeu sur le cinéma. Humour garanti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité