Le premier roman "L'énigme du Pré Rongé" paraît en juin 2001. S'ensuivent les articles dans la presse, les séances de dédicaces, l'alimentation des différents dépôts. L'habitude.

   Il faut aussi songer à trouver un nouveau sujet de roman.

   Comme j'ai exercé quelques heures par semaine les fonctions de secrétaire de mairie dans une commune rurale, l'idée est toute trouvée : ce sera une histoire de secrétaire de mairie !

   Saint-Clément, dans le Charolais. Cent soixante habitants. L'abbé Claude Bertillet, bon vivant devant l'Eternel, rend visite à son conscrit et ami Maxime Dupeillon, qui n'est autre que le maire du village.

  " - A part ça, Maxime, quoi de neuf dans ta commune ?

    - Rien à signaler, mon vieux. Je dois reconnaître que les gens vivent en bonne harmonie ici. Mon rôle de maire s'en trouve facilité : aucun conflit à gérer.

    - C'est exact, continua Claude. Ce n'est pas parce que j'y suis né, mais cette paroisse est un modèle du genre : de la fraternité partout, des gens qui se respectent, qui s'aident mutuellement, qui font tout en commun...

   Maxime approuva de la tête :

    - Avec mes concitoyens, pas de problème. Et la Nicole me fait du bon boulot.

    - La Nicole ?

    - Madame Primaud, la secrétaire de mairie.

    A l'évocation de son employée, un voile d'inquiétude assombrit son visage tandis que le ton de sa voix devenait plus grave. Il précisa :

    - Malheureusement, je vais m'en séparer la semaine prochaine, pour cinq mois : elle attend un bébé.

    - Un chrétien de plus sur la terre ! Quelqu'un va la remplacer ?

    - Bien obligé ! On m'a nommé un intérimaire, un Parisien. D'ailleurs, je le présente au Conseil demain en fin d'après-midi.

    L'abbé avait remarqué de trouble de son conscrit.

    - Ca t'inquiète ? interrogea-t-il.

    - Plutôt, oui. Tu sais, en bientôt douze ans de mandat - et j'espère être élu à nouveau au printemps prochain, je n'ai finalement côtoyé que des familiers... Je n'ai rien contre les Parisiens, mais est-ce que ce gars-là fera l'affaire ? Va-t-il s'intégrer dans la commune ?..........................