L'attaque de la banque s'est mal terminée, à cause d'un traître : Serge Montant. Suivons son parcours dans le paragraphe suivant.

  Et je rédige (extraits) :

   Le lendemain du crime, après la chasse tragique et la poursuite infernale, les journaux titraient du sang en première page.............  Loin de la foule déchaînée, les amoureux, les enchaînés : Violette et Serge, avaient rapidement quitté Paris....... Une histoire simple recommençait pour les amants inondés de lumière d'été. Et pourtant........... Le sixième jour, Serge se réveilla brusquement. L'ombre d'un doute l'envahit : Violette n'était plus à ses côtés........ Il fut davantage stupéfait quand il découvrit la lettre sur la table de cuisine. Il la lut :

   "-Vieille canaille,

     De grandes espérances ne peuvent aboutir avec l'apprenti salaud que tu es !...... Je pars avec mon ami Lacombe Lucien dont je suis amoureuse...... Je t'aime, moi non plus...... Tchao, pantin !"

     Il s'écroula, profil bas......

   - J'ai fait tout ça pour ça, sanglota-t-il...... Ma vie est un enfer...... Je souffre trop : on achève bien les chevaux.

    Le jour du désespoir s'éteignait quand, dans une crise de mysticisme, sur un coup de coeur, il se décida à aller consulter un prêtre, le détective du Bon Dieu, pour demander la confession.